Maman Nicole

MAMAN NICOLE
par Denis-Martin Chabot
Chez CLERMONT ÉDITEUR

Un récit hors du commun. Un récit d’abnégation.

Un appel lointain. Celui de survivantes d’une atrocité, le génocide rwandais de 1994. Celui de ces femmes battues et violées, à qui on a tout enlevé, mari, enfants, et dignité, maintenant laissées pour compte, vivant dans des conditions abjectes.

Un cri du coeur. À 60 ans, Nicole laisse tout derrière pour ce pays qu’elle ne connaît pas, mais qu’elle adopte et qui, en retour, en fait son enfant.

À 60 ans, elle redevient maman, Maman Nicole, mère d’une communauté de femmes meurtries à la recherche d’un peu d’amour et de bonheur.

Maman Nicole, une histoire de conviction, une histoire de passion, une histoire de coeur.

Personnalité de l’année 2010 La Presse-Radio-Canada, Nicole Pageau a passé 7 ans au service de celles qu’elle appelle ses « mamans ». Elle s’est racontée au journaliste Denis-Martin Chabot de Radio-Canada.

À propos de l’auteur :

Journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada depuis plus de 30 ans, Denis-Martin Chabot a visité le Rwanda à quelques reprises. En 2009, lauréat d’une bourse Nord-Sud de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, il se rend au pays des milles collines pour y préparer un reportage sur le dernier envoi de médicaments antirétroviraux génériques canadiens dans ce pays. Il en profite pour produire un reportage sur Nicole Pageau. Il y est retourné en 2012 pour entreprendre la rédaction de cette biographie.

Lauréat de plusieurs prix journalistiques, dont un Prix Judith-Jasmin en 2008, Denis-Martin Chabot est également auteur de romans, dont Rue Sainte-Catherine Est, métro Beaudry, aux Éditions La Semaine.

Laisser un commentaire